Je suis consultante

Je suis née à Haguenau et pour moi ça compte : je suis d’ici, je connais et j’aime les gens de ma ville. Et c’est ici que j’ai appris, dans ma famille, l’ouverture à l’autre, l’écoute et l’accompagnement. Parce que tout simplement, on fonctionnait ainsi à la maison. Ce n’est donc pas par hasard qu’à l’université je m’intéressais à la psychologie et au droit, avant de devenir, une quinzaine d’années durant, responsable des ressources humaines dans une grande entreprise haguenovienne.
Mon parcours d’ancienne R.H. au service de l’humain, m’a permis de développer des compétences particulières dans l’écoute et l’analyse des comportements individuels. Etre devenue consultante en développement personnel, c’est en quelque sorte un prolongement naturel de mon évolution personnelle vers une action plus directe, plus proche des gens ; au-delà même de leur statut professionnel et social, je propose mes services pour un accompagnement au bien-être, aux personnes qui vivent une épreuve difficile et qui ont besoin d’un soutien total. Ma vision est très simple et pragmatique dans la durée : tout part de la personne, de ses besoins et attentes. Et comme personne ne ressemble à tout le monde, c’est à moi de m’adapter à la personne.
Une grande partie du travail va porter sur la mise en confiance, puis sur la mise en évidence, avec un langage de vérité, une démarche efficace et sereine à l’abri d’illusions démesurées. C’est ce climat qui va susciter une bonne prise en main des besoins, puis une proposition de modules simples : relaxation, pratique de la pensée positive, gestion du stress, confiance en soi, gestion de l’angoisse, d’une séparation, de la perte d’emploi, analyse sur un problème familial, préparation à la retraite.
Le besoin est là. Et toute personne peut, si elle le veut, vraiment vivre plus pleinement sa vie, en étant plus en accord avec elle-même et son environnement. Cela s’apprend et ça se transmet, et moi je suis là pour cela.

La vie est écrite à l'encre, tu ne peux l'effacer, alors continue à écrire
Romancière d'ici...

Patricia Schwerm

Retour haut de page