Qui suis-je?

Si tu ne peux pas être le crayon qui écrit le bonheur, sois la gomme qui efface la tristesse

Il n’est jamais simple de parler de soi,  sans rentrer dans des clichés, alors je vais faire au mieux, avec mes mots de cœur à cœur et vous raconter mon histoire…

Originaire du sud de la France mais née en Alsace dans une famille modeste, je suis la troisième d’une fratrie de 4 enfants, deux frères ainés et une petite sœur. Ma région d’adoption m’a vu grandir, entouré d’amour, de règles, de respect, de valeurs et de bienveillance.

J’ai grandi dans l’amour et meurtri très jeune par le départ douloureux de ma maman, à 39ans le cancer m’a privé de ce que j’avais de plus cher au monde, du haut de mes 17 ans le Bac en poche, je devais continuer ma route seule, sans modèle, sans son amour. Une Fac de psycho pour comprendre ce départ précipité, puis une Fac de droit pour crier à l’injustice, me voilà lancé dans le monde des adultes, un Master en ressources humaines, une carrière en tant que R.H. pour finir consultante indépendante.

J’ai été mariée durant 25ans, et j’ai eu la chance d’avoir deux enfants, une fille et un garçon, à ce jour je suis même devenue grand-mère de deux adorables petites filles. Depuis 58 ans je savoure en épicurienne tous les plaisirs de la vie, les bons vins, les bonnes tables, les soirées entre amis, l’écriture, la lecture, le cinéma, la musique, la photographie… je porte en moi le tempérament enjoué des gens du midi.

A vous que je ne connais pas encore, je voulais vous dire merci d’être entrée dans mon univers, j’espère sincèrement que vous trouverez dans ma bulle un intérêt partagé.

Je suis Romancière

Passionnée par l’écriture depuis toujours, c’est seulement en 2007 que j’ai proposé un premier manuscrit à un éditeur. 
Avec en moi ce besoin de savoir si ce que j’écrivais pouvait intéresser, susciter une émotion… et peut-être même plaire.
Mes cinq romans sont élaborés dans un style délibérément dépouillé d’artifice, j’y conte les joies et les peines qui émaillent le quotidien.
Et je tire de mes temps de réflexion la force d’avancer, encore et encore, vers un bonheur à construire.
Mes écrits sont marqués par l’espoir, par des leçons de vie que je partage comme des œuvres du cœur, au plus près du lecteur.

Je suis consultante

Je suis née à Haguenau… et pour moi ça compte : je suis d’ici, je connais et j’aime les gens de ma ville.
Et c’est ici que j’ai appris, dans ma famille, l’ouverture à l’autre, l’écoute et l’accompagnement. Parce que tout simplement… on fonctionnait ainsi à la maison. Ce n’est donc pas par hasard qu’à l’université je me sois intéressée à la psychologie et au droit, avant de devenir, une quinzaine d’années durant, responsable des ressources humaines dans une grande entreprise… haguenovienne.
Mon parcours d’ancienne R.H au service de l’humain, m’a permis de développer des compétences particulières dans l’écoute et l’analyse des comportements individuels.

Je pratique la thérapie par l'écriture

Si l’on sait écrire depuis l’enfance, avec plus ou moins de réussite graphologique pour certains, ses bienfaits thérapeutiques sont rarement connus. En effet, le simple fait de coucher ses pensées sur une feuille de papier permettrait d’abord de connaître son “moi profond” mais aussi de gagner en confiance en soi, de dépasser sa timidité ou encore de faire le tri dans ses émotions. 

La thérapie par l’écriture est le miroir de son auteur. Elle invite à coucher sur le papier les événements de sa vie et les émotions liées : la perte, la colère, la douleur, l’abandon, la crainte de l’avenir, la séparation…

Ne te laisse pas séduire par des mots mais par des actes
Romancière d'ici...

Patricia Schwerm

Retour haut de page